Les événements PlayMaths

 

27ème Festival de Fleurance du samedi 5 août 2017 au 11 août 2017:

Jean-Jacques Dupas a fait découvrir l'astrolabe plannisphérique et l'arc de sinus sur son stand instruments anciens du village des sciences du festival //www.festival-astronomie.com

Agnès a fait découvrir le cartonnage tous les après-midi a un public conquis

Salon de la culture et des jeux mathématiques du 27 au 30 mai 2017

Les deux premiers jours, nous (François, Jean-Jacques et Philippe) ont eu à cœur de renseigner le public nombreux. Puis le lundi et mardi avons accueillis de très nombreuses classes qui ont soit construit des polyèdres soit se sont initiées aux casse-tête.

Donc une fois encore franc succès pour le stand de PlayMaths et en plus avec un temps magnifique.

SaintSulpice2017.jpg

 

Le jeudi 16 mars, de nombreux curieux se sont pressés pour venir écouter Jean-Jacques Dupas nous parler de Johannes Kepler à la salle Agnès Varda à Juvisy pour les Les amis de Camille Flammarion. Surprise! Il a été aussi beaucoup question de coniques, bien sûr de polyèdres, plus surprenant d'astraologie (évidement pas pour en dire du bien!) et comme on s'y attendait d'Astronomie.

 

le jeudi 19 janvier 2017, conférence de Jean-Jacques Dupas au cercle Pierre de Jumièges: la fabuleuse machine d'Anticythère. Devant un public acquis d'avance, Jean-Jacques a fait son grand retour au cercle pour nous parler d'Astromie ancienne.   

 

Le samedi 17 décembre conférence de Roland Lehoucq "Faire de la physique avec Stars War"

LehoucqPlascilab.jpg

Jean-Jacques était venu soutenir Roland, nous sommes avec D2R2, nous avons aussi un garde du corps ainsi que la fusée de Tintin. Roland a été brillant comme d'habitude  retrouvez la video

 

Le Jeudi 15 décembre François Lavallou donnait sa conférence "Les géométries"  à KaféMath.

LavallouGeometriesKféMaths.jpg

François avait un accessoire qui a beaucoup impressionné : un ballon sur lequel il a montré les géodésiques

 

 

Du 1er au 4 décembre Brigitte Alix tenait son stand Astrolabes au carrousel des métiers d’art et de création au Caroussel du Louvres 

 

Le 21 octobre François Lavallou et Jean-Jacques Dupas donnèrent chacun une conférence lors du G4G (Gathering 4 Gardner) animé par Pierre Berloquin, à "La Commune Libre d'Aligre", 3 rue d'Aligre, 75012 Paris 12e à 20 heures.

G4G2016_1.jpg

François nous a ébloui par son habileté en géométrie, il a résolu un Sangaku de façon originale, géométrique et avec une élégance rare!

G4G2016_2.jpg

Et Jean-Jacques nous a parlé du docteur Matrix et du combat de Martin Gardner contre les pseudo-sciences (numérologie....)


 

 Le Samedi 15 octobre Playmaths faisait un stand commun avec le CEA-DAM Ile de France à l'IHP, le stand a eu un succès sans précédent, il était presque impossible d'approcher. Nous sommes désolés pour les autres stands!

IHP2016.jpg

Vers la fin nous avons pris le temps d'une petite photo de famille

IHP2016_1.jpg

Henri-Patrick, François, Yves, Jean-Jacques et Agnès (qui n'a pas arrété la fabrication des modèles pour la photo, nos fans nous réclamaient  ) de gauche à droite.

De plus Jean-Jacques Dupas a donné sa conférence "la folle histoire des polyèdres" devant un amphi conquis. Pendant ce temps Yves, François et Agnès ont assuré la tenue du stand avec brio et patience face à la foule. Preuve que les présidents ne sont pas si utiles que cela !

 

Le samedi 24 septembre Jean-Jacques Dupas donnait sa conférence "Alicia Boole-Stott : une femme d'une autre dimension" au Plascilab de Ris-Orangis

DSCN7551.jpg

 

Dimanche 18 septembre 2016, Brigitte Alix Tenait un stand Astrolabe au festival des Métiers d'Art à Sermaise, il faisait un peu froid mais ces instruments sont magnifiques.

Brigitte2016.jpg

 

 

26ème Festival de Fleurance du samedi 6 août 2016 au 12 août 2016, Jean-Jacques Dupas a fait découvrir la machine d’Anticythère qui est le plus vieux calculateur analogique connu. //www.festival-astronomie.com et nous a initié à la quatrième dimension.

 

Fleurance2016.jpg

Un public nombreux voulait connaitre les secrets de la quatrième dimension

Fleurance20164D.jpg

 

Le 25 devant un public de "makers" Jean-Jacques a donné sa conférence sur la machine d'Anticythère au Plascilab de Ris-Orangis, Brigitte, toujours bonne élève est au premier rang

PlascilabAnticythère.JPG

Le 26, 27, 28, 29 mai 2016 affluence record sur le stand PlayMaths au salon de la culture et des jeux mathématiques

 

Les deux premiers jours, nous (François, Jean-Jacques et Philippe) avons accueillis de très nombreuses classes qui ont soit construit des polyèdres soit se sont initiées aux casse-tête ou à la combinatoire.

Le samedi et dimanche François, Jean-Jacques ont eu à cœur de renseigner le public nombreux. Samedi un orage a un peu gâcher la fête mais avec le retour des éclaircis le public est aussi revenu ! Donc franc succès pour le stand de PlayMaths.

DSCN6412.JPG

François, Roland, Jean-Jacques sur le stand de PlayMaths sur le salon de la culture et des jeux mathématiques

 

Le 30 avril 2015 Jean-Jacques Dupas était présent à la Make Faire Paris porte de Versailles sur le stand du Plascilab et a donné sa conférence sur la machine d'Anticythère

DSCN6354.jpg

 

 

Le 13 février 2016 inauguration du Plascilab dont Roland Lehoucq et Jean-Jacques Dupas sont les parrains

https://static.blog4ever.com/2008/12/270085/artfichier_270085_5490801_201602211535676.jpg

 

Le 21 janvier 2016 Jean-Jacques Dupas présentait sa "folle histoire des polyèdres" à la salle Agnès Varda de Juvisy-sur-Orge pour les amis de Camille Flammarion, Malgré le froid, de nombreux juvisiens se sont déplacés et d'autres sont venus de bien plus loin.

juvisy2016.jpg

 

Janvier 2016 PlayMaths a participé au programme Mathema en prêtant des polyèdres et des livres de maths pour le décor

 

 

Le 25 novembre 2015 Jean-Jacques Dupas présentait la machine d'Anticythère à l'université de Mons, devant un public très concentré. Accueil très chaleureux de nos amis belges, Mons est une ville charmante en plus en 2015 Mons est le capitale européenne de la culture.

Mons.JPG

 

 

Le 05 octobre 2015 Jean-jacques Dupas présentait sa "petite histoire des polyèdres" à KaféMath, présentation assez agitée puisque l'organisateur n'a pas apporté de vidéoprojecteur, heureusement la séance a été sauvée par un spectateur qui est allé chercher chez lui son vidéoprojecteur perso.

jjdkaafemaths.jpg

Jean-Jacques est accoudé au bar pour sa présentation ce qui est assez inabituel !
 

 

 

Le 16 octobre 2015 Jean-Jacques Dupas et François Lavallou participaient au G4G (Gathering For Gardner)

DSCN5051.jpg

Francois explique les nombres de Catalan

DSCN5048.jpg

Jean-Jacques un polyèdre de Császár à la main, nous a parlé du polyèdre de Szilassi

 

 

 

Le 10 octobre 2015, Playmaths participait aux fêtes de la science à IHP

DSCN5014.jpg

Le stand à l'ouverture avant le rush du public, Philippe avec ses casse-tête, François à pris en main les plus jeunes, Yves imprime des modèles.

 

DSCN5011.jpg

Les pemières pièces de l'oeuvre collaborative construite dans l'après-midi

DSCN5015.jpg

l'oeuvre collaborative avance ! l'assemblage est délicat ! les petites mains assemblent des modules

DSCN5025.jpg

l'oeuvre collaborative est terminée, merci à tous ceux qui ont participé. 40 cm de diamètre environ, 540 pièces, 20 modules de base, chaque module de base est composé de 30 pièces (on en enlève 3 pour l'acrochage sur les autres modules), plusieurs heures de montage. La structure générale est celle d'un dodécaèdre, un module à chaque sommet. chaque module comporte 30 carrés comme dans un petit rhombicosidodécaèdre, les carrés ont été rapprochés, par la méthode d'Alicia Boole-Stott, pour se croiser ( Conception Jean-Jacques Dupas).

 

Le 08 octobre 2015, la conférence de François Lavallou, à Kafémath "principes de démonstration". Affluence record, pour cette conférence, il ne restait presque plus de place pour François. Voyage au pays des demonstration avec tout l'humour de François et sa virtuosité mathématique

 

 

Le 28, 29, 30, 31 mai 2015 affluence record sur le stand PlayMaths au salon de la culture et des jeux mathématiques

Petit.jpg

François et Philippe se préparent avant le rush du public

 

Le 12 mars 2015 Gros succès pour la conférence de Jean-Jacques Dupas pour la SAF sur la machine d'Anticythère


 

Le 22 janvier 2015 François Lavallou nous a présenté sa conférence "Dualité" à KafeMath //kafemath.fr/2014-2015/kfm-2014-2015.html

 

Novembre 2014 Fête de la science à l'IHP //www.ihp.fr/

IHP2014.JPG

Toute l'équipe présente ce jour là et quelques uns des objets construits avec le public

 

Toujours pour la fête de la science 2014 mais cette fois à l'école Polytechnique https://www.polytechnique.edu/

Polytechnique2014.JPG

Le Stand de PlayMaths, juste avant le rush des scolaires

 

Le 21 Octobre PlayMaths Participe au G4G avec une intervention de François Lavallou (Tours de Hanoï (et/ou baguenaudier) et chemins hamiltoniens des hypercubes) et une intervention de Jean-Jacques Dupas (Polyèdre de Császár)  //kafemath.fr/2014-2015/kfm-2014-2015.html

 

 

G4G2014.JPG

François en pleine action!

 

Mai 2014 Salon de la culture et des jeux mathématiques (Le retour place Saint-Sulpice à Paris) //www.cijm.org

CIJM2014.JPG


Le président reçoit un invité célèbre, le médaillé Field, Cédric Villani, sur le stand de PlayMaths.

 

Le 14 mai 2014 la conférence de Brigitte Alix pour la SAF

Le vendredi 28 mars 2014 intervention de PlayMaths au Lycée Albert Einstein

 

PlayMaths organise l'exposition "Polyèdres et Polytechniciens" à la bibliothèque centrale de l’École Polytechnique de septembre à décembre 2013


 

Conférence de Jean-Jacques Dupas  "La fabuleuse machine d'Anticythère" au lycée du parc de Vilgénis //www.vilgenis.fr/

 

Le samedi 2 novembre 2013 Intervention de PlayMaths à la médiathèque de Chilly-Mazarin

 

 

Le samedi 12 octobre 2013 Fête de la science au théâtre de l'Onde à Vélizy

 

Le vendredi 27 septembre 2013 nuit des chercheurs septembre 2013 à l’École Polytechnique

 

 

 

23ème Festival de Fleurance Mardi 6 août 2013, de 14 h 30 à 16 h 30, et mercredi 7 août 2013, de 10 heures à 12 heures, Jean-Jacques Dupas a fait découvrir la machine d’Anticythère qui est le plus vieux calculateur analogique connu. //www.festival-astronomie.com/

Fleurance2013.jpg

 

 

Mai 2013, Salon de la culture et des jeux mathématiques 2013 à la Villette (//www.cijm.org)

CIJM2013.jpg

Jean-Jacques Dupas accueille ses amis Jean-Philippe Uzan et Roland Lehoucq sur le stand de PlayMaths

 

 

 

En mai 2013, le lycée Français Prins Henrik de Copenhague  a accueilli Jean-Jacques Dupas.

Les élèves et leurs professeurs ont eu le plaisir d’assister à deux conférences :

  • Quand la fiction étale sa science
    Jean-Jacques Dupas nous a emmené dans un voyage au coeur de la quatrième dimension. Comment les mathématiques permettent-elles d’aborder et d’explorer ce nouveau monde si mystérieux et si déconcertant ? Il nous a décrit ses objets les plus emblématiques comme l’hypercube.
  • Le nombre d’or
    Jean-Jacques Dupas nous a parlé avec passion du nombre d’or, que l’on connaît depuis des millénaires et que l’on retrouve dans le pentagramme régulier, la suite de Fibonacci, les pavages de Penrose, les tournesols, l’art, etc. Ce nombre est pourtant d’une extrême simplicité…
  • //www.lfph.dk/?page_id=318

 

 

Intervention de PlayMaths chez notre Adhérent le Lycée Albert Einstein de Sainte-Geneviève-des-Bois, avril 2013

 

Samedi 20 octobre 2012 Atelier Polyèdres  à la Médiathèque Jean Cocteau de Massy(91).

samedi 20 octobre À 16h Table Ronde «Les mathématiques dans la vie quotidienne»
Rencontre avec Gérard Grancher et Jean-Jacques Dupas animée par Daniel Fiévet journaliste de l’émission «La tête au carré » sur France Inter à la Médiathèque Jean Cocteau de Massy(91).

 

Samedi 27 octobre Atelier Polyèdres  à la Médiathèque Hélène Oudoux de Massy(91).

 

Massy2012.jpg

 

 

samedi 13 octobre 2013 Fête de la science au théâtre de l'Onde à Vélizy

 

 

Sur le stand de PlayMaths, le président préside, Yves en pleine action, Karel surveille

 

 

Le vendredi 21 septembre 2012 nuit des chercheurs à l'École Polytechnique

nuitchercheurs2012.jpg

Le stand de PlayMaths littéralement pris d'assaut, Yves montre, François explique, Philippe ne se laisse pas démonter

 

 

avril 2012, Jean-Jacques Dupas était invité au congrès math en jeans

de Copenhague pour sa conférence "Passion Polyèdres"

Copenhague2012.jpg

A défaut de polyèdres une petite vue de Copenhague

 

 

 

Le 17 mars 2012, Atelier Polyèdres chez nos amis de Science ouverte

Drancy2012.jpg

Philippe explique avec patience...

 

Journée Sciences et Fiction au  Lycée Albert Einstein de Sainte-Geneviève-des-Bois

 IMG_20120315_102813.jpg

Christophe ne fait que passer! Les jeunes sont concentrés

 

Le 9 février 2012 Jean-Jacques Dupas présente sa conférence la fabuleuse machine d'Anticythère pour les amis de Camille Flammarion

à Juvisy-sur-Orge


Flammarion2012.JPG

Henri-Patrick, François, Brigitte et Karel étaient venus soutenir Jean-Jacques

 

Pour la faculté des sciences de Caen Jean-Jacques Dupas donne sa conférence "Alicia Boole-Stott une femme d'une autre dimension"

Kaleidoscope2011.JPG

A l'occasion Jean-Jacques Dupas trouve un modèle de kaléidoscope

 

15 octobre 2011 Fête de la Science à Vélizy au théâtre de l'Onde

 Vélizy2011.JPG

Yves lancé dans les explications, au premier plan une japonaise essaie un casse-tête chinois!

 

le vendredi 23 septembre 2011 Nuit des chercheurs à l'École Polytechnique

 

13ème Festival de Fleurance août 2011 Jean-Jacques Dupas et Roland Lehoucq animent des ateliers "Astrolabe" //www.festival-astronomie.com/

Fleurance2011.jpg

Jean-Jacques découvre un polyèdre à Lectoure

 

du jeudi 26 mai au dimanche 29 mai 2011  Salon de la culture et des jeux mathématiques, stand PlayMaths (//www.cijm.org)

cijm2011.JPG


Yves, François, Gaël, Jean-Jacques tous membres de PlayMaths devant leur stand

 

Avril 2011 Journée Sciences et Fiction au  Lycée Albert Einstein de Sainte-Geneviève-des-Bois

 Einstein2011.JPG

 Jean-Jacques et Yves expliquent les secrets des casse-tête aux élèves

 

 Le 18 et 19 janvier 2011 Colloque  espace pliable Jean-Jacques Dupas donne une conférence « Introduction sur le Flexaèdre et les Aplatoïdes » à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris – Val de Seine.

Pliable2011.jpg

Jean-Jacques démontre toujours avec ses modèles

 

 

10 octobre 2010, Jean-Jacques Dupas en compagnie de François Morain anime le débat après la projection du film "le secret des nombres premiers"  au festival pariscience

 

 

13ème Festival de Fleurance août 2011 Jean-Jacques Dupas et Roland Lehoucq animent des ateliers "Astrolabe", tous les matins Jean-Jacques Dupas construit des polyèdres célestes avec les plus jeunes  //www.festival-astronomie.com/

Fleurance2010.jpg

Jean-Jacques et ses élèves ont construit une géode céleste

 

Mai 2010 Salon de la culture et des jeux mathématiques


Le bureau au grand complet!



L'équipe (Yves, Brigitte, François, Jean-Jacques) reçoit Jean-Marc Bonnet-Bidaud  //bonnetbidaud.free.fr/

 

18-19 juin 2010 festival Festiv'Archimède à Massy, stand Playmaths

 

 
La nuit de la science à l'école polytechnique de Palaiseau  le 25 septembre 2009



Présentation de l'activité 2008


Novembre 2008 Fête de la science à Vélizy

 

Yves en pleine démonstration, et une étoile de Kepler au premier rang

 

  • Exposition polyèdre
  • Animation casse-tête

 

 

Septembre 2008 Conférence pour Femmes & Maths, Alicia Boole-Stott une femme d'une autre dimension

 

Octobre 2008 Lire en fête à Savigny sur Orge

  • Exposition : Polyèdres
  • Conférence : A quoi servent les mathématiques
  • Animation construction de polyèdres
  • Animation casse-tête

 

 

Mai 2008 Salon de la culture et des jeux mathématiques

 

 

  • Exposition polyèdres
  • Animation casse-tête





 

Février 2008 Fête du jeu Paray-Vieille-Poste

  • Animation casse-tête
  • Expo sur l'Art islamique

Avril 2008 Rencontres CNRS & Citoyens à Drancy Animation casse-tête

 

Mai 2008 Inauguration de l'espace sciences - Ermont

 

  • Exposition polyèdres
  • Animation casse-tête


Janvier 2008 Bar des Sciences à Clamart

Activités 2007:

  • Samedi 27 octobre : Bibliothèque de Vélizy-Villacoublay
  • Samedi 13 octobre : Fête de la science à Vélizy-Villacoublay
  • Du 31mai au 2 juin : Salon des jeux et de la culture mathématique
  • « 3 villes en Jeu, les mathématiques en jeux» qui s'est déroulé du 6 au 10 février 2007, salle René Cassin à Paray-Vieille-Poste
  • 22 janvier 2007 création officielle de PlayMaths

 

 



11/09/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 168 autres membres